(Histoire naturelle) Voyez FLEUR.

FLEURON, s. m. en Architecture, feuille ou fleur imaginaire, qui n'est point imitée des naturelles, et qui sert dans les ornements de sculpture et bois, bronze, pierres, plâtre, et dans la Serrurerie. (P)

FLEURON, (Gravure et Imprimerie) c'est un ornement de fleur, ou un sujet historique, ordinairement gravé en bois ou en cuivre, que l'on met à la fin des articles ou des chapitres où il se trouve du blanc à remplir. Le fleuron est pour ainsi dire la même chose que le cul-de-lampe. Il faut autant que l'on peut, éviter de donner aux fleurons une forme carrée ; pour qu'ils aient de la grâce, il faut qu'ils se terminent un peu en pointe au milieu par le bas, et qu'ils soient comme arrondis aux angles par le haut : cependant il y a des places qui ne peuvent être remplies que par des fleurons plus longs que hauts ; c'est au graveur de pallier ce défaut par la gravure de son dessein. En général, il faut que les fleurons gravés en bois, sous lesquels on comprend aussi les placards et culs-de-lampes, soient un peu plus bas d'épaisseur que la lettre d'Imprimerie, pour que les bords des ornements ne se trouvant point soutenus de filets, ils ne pochent point à l'impression, et ne soient pas si-tôt écrasés par l'effort de la presse. Il est aisé de les faire venir bien, en mettant des hausses sous le fleuron. Voyez CUL-DE-LAMPE et PLACARDS. Article de M. PAPILLON.

FLEURON, terme de Relieurs-Doreurs, par lequel ils expriment un outil de cuivre fondu figuré en fleur, qui est monté sur un manche, et qu'ils font chauffer pour l'appliquer chaud sur l'or qu'ils mettent sur le dos d'un livre. Voyez DORURE.

FLEURON, (Jardinage) est une feuille imaginaire qui sort ordinairement d'un rinceau ou grand ramage de la broderie d'un parterre, et est composé de plusieurs palmettes, becs de corbin, nilles, etc. (K)

FLEURON, (Serrurerie) est une pièce d'ornement qui se met dans les ouvrages de Serrurerie, aux gril les, balcons, et autres ouvrages semblables. Voyez les Planches de Serrurerie ; K est un fleuron, MM. fleuron, et K revers d'un fleuron.