ou UNION, (Synonyme) quoique ces deux mots désignent également la liaison de deux choses ensemble, les Latins ont rendu communément le premier par junctio, et le second par consensus ; nous ne les employons pas non plus indistinctement en français, et l'abbé Girard en a marqué la différence avec beaucoup de justesse ; il suffira presque de le copier ici.

La jonction, dit-il, regarde proprement deux choses éloignées qu'on rapproche, ou qui se rapprochent l'une auprès de l'autre ; l'union regarde particulièrement deux différentes choses qui se trouvent bien ensemble. Le mot de jonction semble supposer une marche ou quelque mouvement ; celui d'union renferme une idée d'accord ou de convenance : on dit la jonction des armées, et l'union des couleurs ; la jonction des deux rivières, et l'union de deux voisins ; ce qui n'est pas joint, est séparé ; ce qui n'est pas uni est divisé. On se joint pour se rassembler et n'être pas seuls ; on s'unit pour former des corps de société.

Union s'emploie souvent au figuré, et toujours avec grâce, mais on ne se sert de jonction que dans le sens littéral. La jonction des ruisseaux forme les rivières ; l'union soutient les familles et la puissance des états. La jonction de l'Océan et de la Méditerranée par le canal de Languedoc, est un projet magnifique, conçu d'abord sous François I. renouvellé sous Henri IV. et finalement exécuté sous Louis XIV. par les soins de M. Colbert. La sympathie qui forme si promptement l'union des cœurs, qui fait que deux âmes assorties se cherchent, s'aiment, s'attachent l'une à l'autre, est une chose aussi rare que délicieuse. (D.J.)

JONCTION, (Jurisprudence) est l'union d'une cause, instance ou procès à un autre, pour les juger conjointement par un seul et même jugement.

Appointement de jonction, est le règlement qui unit ainsi deux instances ou procès qui étaient auparavant séparés.

Dans les instances ou procès appointés, on appointe en droit et joint les nouvelles demandes qui sont incidentes au fond.

On joint même quelquefois au fond des requêtes contenant demande provisoire, lorsqu'on ne trouve pas qu'il y ait lieu de statuer sur le provisoire.

Quand on joint simplement la requête, il n'y a point d'instruction à faire, on statue sur la requête en jugeant le fond.

Mais quand on appointe en droit et joint, il faut écrire et produire en exécution de ce règlement. (A)

Jonction du procureur-général, ou du procureur du roi, ou du ministère public en général, c'est lorsque dans une affaire criminelle où il y a une partie civile, le ministère public intervient pour conclure à la vengeance et punition du délit. Cette intervention s'appelle jonction, parce que le ministère public se joint à l'accusateur, lequel requiert la jonction du ministère public, parce qu'en France les particuliers ne peuvent conclure qu'aux intérêts civils ; le droit de poursuivre la punition du crime, et la vindicte publique, résident en la personne du ministère public. (A)