S. m. (Grammaire) il se dit de la couleur de la peau du visage. Une femme a le teint beau lorsque sa peau est d'un blanc éclatant, et que ses joues sont d'un rouge vermeil.

TEINT, s. m. (Teinture) l'art de teindre par rapport aux étoffes de lainerie se distingue en France en grand et bon teint, et en petit teint. Le grand teint est celui où il ne s'emploie que les meilleures drogues, et celles qui font des couleurs assurées. Le petit teint est celui où il est permis de se servir de drogues médiocres, et qui font de fausses couleurs. Les plus riches étoffes sont destinées au grand teint, et les moindres sont réservées pour le petit teint. Le bleu, le rouge et le jaune appartiennent par préférence au grand teint ; le fauve et le noir sont communs au grand et au petit teint. (D.J.)

TEINT, mettre une glace au teint, en termes de Miroitiers, c'est mettre une lame ou feuille d'étain derrière la glace, et appliquer ensuite du vif-argent dessus ; au moyen de quoi l'on voit les objets dans la glace du miroir. Voyez GLACE, MIROIR, VERRERIE.