MAIGREUR, (Grammaire) La maigreur est l'état opposé à l'embonpoint. Il consiste dans le défaut de graisse, et dans l'affaissement des parties charnues. Il se remarque à l'extérieur par la saillie de toutes les éminences des parties osseuses ; ce n'est ni un symptôme de santé, ni un signe de maladie. La vieillesse amène nécessairement la maigreur. On ne fait aucun excès sans perdre de l'embonpoint ; c'est une suite de la maladie et de la longue diete.

MAIGRE, Voyez OMBRE.

MAIGRE, (Coupe des pierres) par analogie à la maigreur des animaux, se dit des pierres dont les angles sont plus aigus qu'ils ne doivent être, de sorte qu'elles n'occupent pas entièrement la place à laquelle elles étaient destinées.

MAIGRE, (Ecriture) se dit dans l'écriture d'un caractère dont les traits frappés avec timidité, ou trop légèrement ou trop obliquement, présentent des pleins faibles et délicats, des liaisons et des déliés de plusieurs pièces.

MAIGRE, (Jardinage) se dit d'une terre usée qui demande à se reposer et à être amandée.

MAIGRE, (Maréchalerie) étamper maigre. Voyez ÉTAMPER.

MAIGRE ou EXTENUE, (Maréchalerie) On dit qu'un cheval est exténué, quand son ventre, au lieu de pousser en-dehors, se contracte ou rentre du côté de ses flancs.

MAIGRE, on dit en Fauconnerie voler bas et maigre.