v. act. (Grammaire) terme fort usité dans la société, où il y a diverses significations déterminées par les expressions qu'on y ajoute. Voici les principales.

Etablir un commerce avec des nations sauvages, c'est convenir avec elles des conditions sous lesquelles on veut négocier, des marchandises qu'on prendra d'elles, et de celles qu'on prétend leur donner en échange.

Etablir une manufacture ; c'est, en conséquence des lettres patentes qu'on a obtenues, rassembler des ouvriers et des matières ; faire construire des machines ou des métiers convenables aux ouvrages qu'on veut entreprendre ; enfin occuper des fabriquans, ouvriers et artisans, qu'on a auparavant instruits, aux étoffes ou autres choses pour lesquelles on a obtenu le privilège.

Etablir un métier, c'est le faire monter et le mettre en état de travailler, y mettre des ouvriers qui y travaillent actuellement. Voyez METIER.

Etablir un comptoir, une loge, une factorie ; c'est mettre un marchand et des commis avec des marchandises dans un lieu propre pour le négoce. Voyez COMPTOIR, LOGE, FACTORIE.

Etablir se dit encore des fonds et des secours qu'on donne à un jeune marchand pour commencer son commerce, et des premiers succès qu'il a dans le négoce. Ce jeune homme commence à s'établir, ou son père l'a bien établi.

Etablir une caisse ou mont de piété ; c'est faire des fonds pour les payements ou les prêts qui doivent se faire dans l'une et dans l'autre. Dictionnaire de Commerce, de Trévoux, et Chambers.

Etablir une ou plusieurs pierres, une ou plusieurs pièces de bois ; c'est tracer dessus quelque marque avec lettre alphabétique qui destine à chacune sa place. Dans les grands ateliers, chaque Appareilleur a sa marque particulière pour reconnaître les pierres de son département.