(Jurisprudence) voyez CHASSE, et CHASSE DE MEUNIER.

CHASSER, en Architecture ; ce mot se dit parmi les ouvriers pour pousser en frappant, comme lorsqu'on frappe avec coins et maillets pour joindre les assemblages de menuiserie ; ou dans d'autres ouvrages de maçonnerie, comme de chasser du tuilot ou éclat de pierre entre deux joints dans l'intérieur d'un mur. (P)

CHASSER, (Arts mécaniques) pousser avec force : on dit chasser à force une rondelle, une frette, une virole de fer, lorsqu'on équipe un balancier, un mouton, un tuyau de bois, une pièce d'une machine hydraulique, ou autre. (K)

CHASSER, (Marine) se dit d'un vaisseau mouillé dans une rade, et qui par la force du vent ou des courants, entraîne son ancre, qui n'a pas assez mordu dans le fond pour arrêter le vaisseau. On dit chasser sur ses ancres. Voyez ANCRE.

Lorsqu'on mouille sur un fond de mauvaise tenue, on court risque de chasser. (Z)

CHASSER un vaisseau, (Marine) c'est le poursuivre.

Chasser sur un vaisseau, c'est courir sur lui pour le joindre. (Z)

CHASSER un cheval en avant, ou le porter en avant, c'est l'aider du gras de jambes ou du pincer pour le faire avancer.

CHASSER, terme de Pêche, c'est envoyer ; ainsi chasser de la marrée à Paris, c'est envoyer du poisson frais en cette ville : de-là le nom de chasse-marée que l'on donne à ceux qui la conduisent, et même à la voiture qui la transporte.