ou FRETTAGE, s. m. (Commerce) terme de commerce de mer ; il signifie le louage d'un navire en tout ou en partie, pour voiturer et transporter des marchandises d'un port ou d'un pays à un autre. Ce qu'on appelle fret sur l'Océan, se nomme nolis sur la Méditerranée. Voyez NOLIS. Dictionnaire de Comm. et de Trév. (G)

FRET signifie encore un certain droit de cinquante sols par tonneau de mer, qui se paye aux bureaux des fermes du roi par les capitaines et maîtres des vaisseaux étrangers à l'entrée où à la sortie des ports et havres du royaume.

Les vaisseaux hollandais furent déchargés de ce droit par le traité d'Utrecht en 1713 : il devait aussi cesser en faveur des vaisseaux anglais, à condition que le droit de 5 sols sterling serait supprimé en Angleterre en faveur des François ; mais cette condition n'ayant pas été remplie, les choses sont restées sur l'ancien pied. Les vaisseaux des villes hanséatiques jouissent en France du même privilège que les Hollandais, par le traité conclu en 1716 entre la France et les villes de Hambourg, Lubeck, et Bremen. Dictionnaire de Comm. et de Trév. (G)

FRET se dit aussi de l'équipement d'un navire. (G)