S. f. (Commerce) est la réception ou le recouvrement de deniers dû.. En ce sens, on dit c'est un tel qui a fait la recette, qui est chargé de la recette.

Il se dit du lieu où les receveurs tiennent leur bureau : en ce sens, on dit porter les deniers à la recette.

De la charge de receveur : en ce sens l'on dit, la recette générale des finances, la recette des décimes.

Des deniers même dont le recouvrement a été fait : en ce sens, l'on dit la recette est montée à tant. C'est aussi en ce sens que le mot recette est pris dans un état de compte, dont la recette fait le second chapitre : le premier est le chapitre de dépense, et le troisième est le balancé ou finito de compte.

RECETTE, (Salpêtrerie) On nomme ainsi dans les ateliers où se fabrique le salpêtre, de petits baquets de bois qui sont au-dessous de la canelle ou pissotte des cuviers, pour y recevoir les eaux imprégnées de salpêtre, qui en coulent à mesure qu'on en jette sur les terres et les cendres dont ils sont remplis. Il y a autant de recettes que de cuviers. Ainsi, chaque atelier en a 24, qui est le nombre ordinaire des cuviers : on y puise l'eau avec des seaux. On se sert aussi de recettes qu'on emplit d'eau froide, pour avancer la crystallisation du salpêtre qu'on veut réduire en roche. Savary. (D.J.)