S. m. (Histoire et Droit ecclésiastique) les Grecs donnaient ce nom aux évêques, qui n'étaient point soumis à la juridiction des patriarches, et qui étaient indépendants aussi bien qu'eux. Dans l'église orientale l'archevêque de Bulgarie, et quelques autres métropolitains jouissaient de ce privilège ; et dans l'église occidentale, les archevêques de Ravenne s'étaient attribué la même exemption, de sorte qu'ils prétendaient ne dépendre, ni des patriarches de Constantinople, ni des évêques de Rome : mais les Grecs ayant été chassés de l'Italie, les papes réduisirent ces archevêques sous leur obéissance selon le rapport d'Anastase. Dans l'origine tous les métropolitains étaient autocéphales. Dans la suite, les évêques des grandes villes de l'Empire s'attribuèrent des droits sur les provinces, qui étaient de leur diocese ; savoir, d'ordonner les métropolitains, de convoquer le synode du diocese, d'avoir inspection générale sur toutes les provinces qui en dépendaient. Tels furent les droits de l'évêque de Rome, sur le diocese du vicariat de Rome, ou sur les provinces suburbicaires ; tels furent les droits de celui d'Alexandrie, sur les provinces d'Egypte, de Libye et de Thébaïde ; et de celui d'Antioche, sur tout ce qu'on appelait le diocese d'Orient. L'évêque d'Ephese semble avoir eu un pouvoir pareil sur le diocese d'Asie ; et celui de Césarée en Capadoce, sur le diocese du Pont. L'archevêque de Constantinople envahit depuis la juridiction sur la Thrace et sur ces deux dioceses : mais plusieurs églises restèrent autocéphales, tant en orient qu'en occident, c'est-à-dire indépendantes, quant à l'ordination des évêques, d'un patriarche ou exarque. En occident l'évêque de Carthage était indépendant des autres patriarches, et primat du diocese d'Afrique. L'évêque de Milan dans les commencements, était chef du vicariat d'Italie, et n'était point ordonné par l'évêque de Rome. Dans les Gaules et dans l'Espagne, les métropolitains ne recevaient point l'ordination de l'évêque de Rome. Le métropolitain de l'île de Chypre jouissait aussi de la même autocéphalie, qui lui fut confirmée contradictoirement avec l'évêque d'Antioche par le concîle d'Ephese. Action VIIe et dans le concîle in Trullo, can. 39. Du Cange, glossar. lat. M. Dupin, de antiquâ ecclesiae disciplinâ.
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