ROI, ROITELAT, ROTTOLET, REBETRE, FARFONTE, FOVETTE ROUSSE, BERICHOT, BEURICHON, BOEUF DE DIEU, s. m. passer troglodites, (Histoire naturelle, Ornithologie) oiseau qui pese trois gros ; il a un peu plus de quatre pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, et six pouces d'envergure. Le cou, le dos et les ailes sont d'une couleur brune roussâtre ou chatain ; celle du croupion et de la queue est encore plus roussâtre, et il y a sur les ailes et sur la queue des taches transversales noirâtres. La gorge est d'un blanc roussâtre ; le milieu de la poitrine a une couleur blanchâtre ; les côtés du corps et le ventre ont des lignes transversales noires sur un fond de couleur blanche roussâtre ; le bas-ventre est d'un brun roussâtre ; les plumes du second rang de l'aîle ont à leur extrémité trois ou quatre petites taches blanches, on en voit aussi de pareilles sur les plumes qui couvrent la queue. Il y a dix-huit grandes plumes dans chaque aile, et douze dans la queue ; cet oiseau la tient ordinairement relevée. Le bec a un demi-pouce de longueur ; il est mince, jaunâtre par-dessous, et brun par-dessus. L'iris des yeux a une couleur de naisette ; le dedans de la bouche est jaune. Le doigt de derrière et son ongle sont plus gros et plus longs que les autres doigts et les autres ongles. Cet oiseau se glisse dans les haies et dans les bordures, ce qui lui a fait donner le nom de troglodytes. Il est de courte volée. Le roitelet fait ordinairement son nid dans les buissons et dans les haies, ou dans le chaume dont on couvre les maisons. Le dehors est composé de mousse, et le dedans est garni de plumes et de poils. Ce nid a la forme d'un œuf posé sur l'un de ses bouts ; l'ouverture qui sert de passage à l'oiseau se trouve dans le milieu de l'un des côtés. Cet oiseau chante très-agréablement lorsqu'il est apprivoisé, et sa voix est plus forte qu'on ne devrait l'attendre d'un si petit oiseau, surtout dans le mois de Mai ; c'est aussi dans ce même temps qu'il niche. La femelle pond à chaque couvée neuf ou dix œufs, et quelquefois plus. Willughbi, Ornit. Voyez OISEAU.

ROITELET HUPE, ROITELAT, PETIT ROI, POUL, SOURCICLE, SOUCIE, regulus cristatus, Aldrovandi. C'est l'oiseau le plus petit de tous ceux que l'on trouve en France ; il ne pese qu'un gros ; il a environ quatre pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des doigts, et trois pouces neuf lignes si l'on prend la longueur jusqu'au bout de la queue. L'envergure est de six pouces. Les plumes du sommet de la tête qui forment la hupe ou la couronne de cet oiseau, sont de couleur de safran ou d'un rouge très-clair, et il peut en plissant sa peau, cacher et découvrir cette hupe. Les bords de cette hupe sont jaunes de toute part ; elle est oblongue et entourée par une ligne noire assez large. Cette hupe est placée au milieu de la tête sur une ligne droite qui s'étend depuis le bec vers le cou, dont les côtés sont d'un beau jaune verd ; le tour des yeux est blanc ; tout le dos et les faces supérieure et inférieure du cou sont d'un verd obscur mêlé de jaune. La couleur de la poitrine est d'un blanc sale ; les ailes sont courbes et assez ressemblantes à celles du pinçon ; elles ont chacune dixhuit grandes plumes comme dans presque tous les petits oiseaux ; elles sont noirâtres, et elles ont les bords des barbes extérieures jaunes, et ceux des barbes intérieures blancs ; la pointe des trois plumes qui sont les plus prochaines du corps est blanche. Ce qu'il y a de plus remarquable sur les ailes de ce petit oiseau, c'est que toutes les grandes plumes, excepté les cinq premières et les trois dernières, ne sont noirâtres que sur les barbes extérieures qui se trouvent au-delà du bout des plumes du second rang qui les recouvrent, ce qui fait que quand les ailes sont pliées, on voit une assez grande tache noire à-peu-près sur leur milieu. La première des grandes plumes des ailes est courte et mince. Les petites plumes du premier rang, qui couvrent les grandes, ont la pointe blanche, ce qui forme une ligne blanche transversale sur l'aile. Il y a aussi des taches blanches dans les autres rangs des mêmes plumes. La queue n'est pas fourchue, elle est composée de douze plumes longues d'un pouce et demi et pointues à l'extrémité, dont la couleur est brune, à l'exception des bords extérieurs qui sont d'un verd jaunâtre. Le bec est mince, droit, noir et long d'un demi-pouce. Les pieds sont jaunâtres ; la langue est longue, pointue et fourchue. L'iris des yeux a une couleur de naisette. La femelle est moins colorée que le mâle. Ce petit oiseau se nourrit d'insectes ; il se tient ordinairement perché au-dessus des arbres, et principalement sur les chênes. Aldrovande dit que la femelle fait d'une seule ponte six ou sept œufs qui ne sont pas plus gros que des pais. Willughby, Ornithol. Voyez OISEAU.

ROITELET, ou PETIT ROI, regulus, (Histoire moderne) titre qu'on voit souvent employé dans les conciles des Saxons d'Angleterre, pour synonyme à comte. Voyez COMTE.

De-là sub-regulus, qu'on employait pareillement pour signifier vicomte, quoique ces deux mots semblent en bien des endroits être pris indifféremment l'un pour l'autre. Ainsi voit-on dans les archives de la cathédrale de Worcester, qu'Uthredus y prend quelquefois la qualité de regulus, et d'autresfais celle de sub-regulus de la cité de Worcester.

Mais dans d'autres endroits, nous trouvons ces deux qualités distinguées l'une de l'autre. Offa, roi de Mercie, Uthredus, regulus ; Alredus, sub-regulus, etc.