S. m. (Zoologie) nom arabe d'un animal fort singulier dans son espèce, et qui parait n'appartenir à aucun genre d'animaux connus ; il est appelé par les Latins camelopardalis, et giraffa par les Orientaux. Voyez #GIRAFFE>GIRAFFE.

On ne sait point si cet animal rumine ou non ; mais comme il a le pied fourchu, des cornes au front, qu'il manque de dents de devant à la mâchoire supérieure, et qu'il se nourrit de végétaux, il est plus que probable qu'il faut le ranger dans la classe des animaux ruminans.

C'est un bel animal, doux comme une brebis, et qui parait né pour n'être pas sauvage. Sa tête est faite comme celle du cerf ; il a deux cornes obtuses, velues et de la longueur de six doigts ; la femelle les a seulement plus courtes que le mâle ; ses oreilles sont larges et semblables à celles des bœufs, ainsi que sa langue ; son col est à-peu-près de sept pieds de long, droit et menu ; sa taille depuis la tête jusqu'à la queue, est d'environ dix-huit pieds ; sa crinière est fort petite ; ses jambes sont longues et minces, et celles de derrière très-courtes, en comparaison de celles de devant.

Sa queue Ve jusqu'au jarret, et est couverte d'un poil très-épais ; il a le milieu du corps délié, et ressemble au chameau dans toute son allure ; quand il court, il lève ensemble les deux pieds de devant, se couche sur le ventre, pose son col sur ses cuisses, et souffle comme le chameau. Quand il est debout, il a bien de la peine à paitre l'herbe, à moins d'étendre beaucoup ses jambes de devant, en sorte que la nature semble l'avoir créé pour se nourrir dans son état sauvage, de feuilles d'arbres qu'il attrape avec facilité. Sa moucheture sur tout le corps est de la plus grande beauté, et a la manière de celle du léopard. La couverture veloutée de ses cornes semblerait indiquer qu'il appartient au genre des cerfs ; mais sa taille en diffère totalement. (D.J.)