S. m. serpillum, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante qui ne diffère du thym qu'en ce que ses tiges sont plus basses, moins dures et moins ligneuses. Tournefort, Instit. rei herb. Voyez PLANTE.

Ce genre de plante si bien nommé par les Anglais, the mother of thyme, plait beaucoup par son odeur agréable, et par ses jolies fleurs. Tournefort en compte douze espèces ; mais je m'arrêterai à la plus estimée dans la Médecine : c'est le petit serpolet, serpillum vulgare minus, Instit. rei herb. 197. Sa racine est menue, ligneuse, vivace, brune, garnie de fibres capillaires. Elle pousse plusieurs petites tiges, carrées, dures, rougeâtres et basses ; les unes s'élèvent droites à la hauteur de la main ; les autres serpentent et s'attachent çà et là à la surface de la terre par des fibres déliées, d'où lui vient son nom, tant en grec qu'en latin. Ses feuilles sont petites, vertes, un peu plus larges que celles du thym, arrondies, nerveuses, d'un goût âcre et aromatique. Ses fleurs naissent aux sommets des tiges, petites, disposées en manière de tête, de couleur ordinairement purpurine, quelquefois blanche ; chacune d'elles est un tuyau découpé par le haut en deux lèvres, et soutenu par un calice fait en cornet. Lorsque ces fleurs sont tombées, il leur succede de petites semences presque rondes, renfermées dans une capsule, qui a servi de calice à la fleur.

Cette plante croit aux lieux incultes, montagneux, secs, rudes, sablonneux, pierreux ; dans les champs ; dans les pâturages ; en un mot presque par-tout. Elle fleurit au mois de Mai. Elle répand une odeur agréable, et a un goût aromatique. (D.J.)

SERPOLET, (Matière médicale) serpolet citroné et petit serpolet ; on emploie indifféremment ces deux plantes. Elles ont les vertus et les usages communs de la plupart des plantes à fleurs labiées de Tournefort, qui sont aromatiques et chargées d'huîle essentielle. Le serpolet a surtout la plus grande analogie avec la marjolaine, le basilic, l'origan et le thym. Ces plantes constituent dans cette classe, relativement à leur composition naturelle et à leurs vertus médicinales, une division spécifiée par une douceur singulière dans leurs principes actifs, un degré d'énergie moyen ou tempéré. Voyez MARJOLAINE et THYM.