BARRE (Blason) se dit lorsque l'écu est divisé en forme de barres, en un nombre pair de partitions, et qu'il est composé de deux ou de plusieurs couleurs, réciproquement mêlées. Il faut dire le nombre de pièces ; par exemple, barré de tant de pièces. Si les divisions sont en nombre impair, il faut d'abord nommer le champ, et exprimer le nombre des barres. Voyez BARRE.

BARRE-BANDE, terme d'usage, lorsque l'écusson est également divisé en barres et en bandes, par des lignes transversales, et des lignes diagonales, en variant mutuellement les couleurs dont il est formé. C'est ainsi que l'on dit : il porte barré-bandé, or et sable. CONTRE-BARRE. Voyez CONTRE. Urtières en Savoie, maison éteinte, barré d'or et de gueules, à la bande de losanges accollées de l'un en l'autre. (V)

BARRE, adj. (terme de Palais) synonyme à partagé ; ainsi lorsqu'on dit que les juges ou les avis sont barrés, c'est-à-dire qu'il y a deux sentiments ouverts par la chambre, lesquels sont tous deux appuyés d'un égal nombre de suffrages. Voyez PARTAGE. Voyez aussi COMPARTITEUR. (H)