S. m. creta fluida, medulla fluida, lac lunae, etc. (Histoire naturelle, Minéralogie) mot allemand adopté par les Naturalistes pour désigner différentes espèces de terres métalliques que l'on rencontre quelquefois, même à la surface de la terre, dans des fentes de roches, et des montagnes qui contiennent des mines. Les premiers auteurs qui ont écrit sur la Minéralogie ont regardé les guhrs comme la matière première, et l'origine de la formation des métaux ; ils se présentent aux yeux sous la forme d'une terre blanche en poudre très-fine, semblable à de la craie, mais dans leur origine ils sont d'une consistance fluide comme du lait, ou plutôt comme de la bouillie ; les eaux souterraines après les avoir atténués, les entraînent et les portent en différents endroits, où ils se durcissent par le contact de l'air, et la partie aqueuse s'en dégage par évaporation ou par dessication.

Les Minéralogistes regardent les guhrs comme un indice assez sur de la présence d'une mine métallique, et croient que quand on les rencontre, cela prouve que la nature a été troublée dans l'opération par laquelle elle voulait encore produire des métaux ; de-là vient la façon de s'exprimer des mineurs, qui disent qu'ils sont venus de trop bonne heure, quand ils rencontrent des guhrs. Il y a des guhrs qui ne sont presque que de l'argent tout pur ; ceux qui sont d'une couleur verte ou bleue, annoncent une mine de cuivre ; ceux qui sont blancs ou d'un bleu clair et leger, et qui se trouvent dans des fentes qui paraissent quelquefois même à la surface de la terre, donnent lieu de soupçonner la présence d'un filon de mine d'argent. Voyez Lehman, traité des mines.

Wallerius distingue deux espèces de guhrs, l'un est crétacé, l'autre est métallique : il définit le premier une terre crétacée, fluide, qui quelquefois se desseche et forme des incrustations, des stalactites, et autres concrétions semblables ; il y en a de blanche et de liquide comme du lait, et de grise, mais d'une consistance épaisse comme de la bouillie.

Le guhr minéral ou métallique est gris ou blanchâtre ; il coule dans les souterrains des mines, et contient quelque chose de métallique, ou du-moins quelque chose qui est propre à contribuer à la formation des métaux. Voyez la Minéralogie et l'Hydrologie de Wallerius. (-)