S. f. (Médecine) espèce de fièvre continue ou rémittente, accompagnée de l'ardeur interne des entrailles et d'un grand froid extérieur.

Causes de cette fièvre. Toute acrimonie particulière irritante, logée dans un des viscères, et agissant sur les filets nerveux de cette partie, peut allumer la fièvre lipyrie, et produire une sensation interne de chaleur brulante, tandis que les vaisseaux des muscles resserrés par des spasmes, privent les parties externes du cours du sang, et y causent un sentiment de froid insupportable ; ainsi l'inflammation des intestins, du foie, de la vésicule du fiel empêchant la sécrétion ou le cours de la bîle ; cette bîle devenue plus âcre par le séjour, excitera bientôt la fièvre nommée lipyrie.

Symptomes. Le malade est inquiet, agité, privé du sommeil, tourmenté d'angoisses, de dégouts, de nausées, se plaignant sans cesse d'une chaleur interne et brulante, en même temps que du froid aux extrémités. S'il survient alors naturellement des déjections de bile, le malade en reçoit son soulagement ou sa guérison.

Méthode curative. Il faut employer les antiphlogistiques mêlés aux savonneux, donnés tiédes, fréquemment et en petites doses ; on y joindra des clystères semblables : on appliquera des fomentations à la partie souffrante ; on ranimera doucement la circulation languissante par quelques antiseptiques cardiaques et par de légères frictions aux extrémités. (D.J.)