en Anatomie, nom de deux muscles des doigts de la main et du pied, ainsi appelés parce que leurs tendons sont percés par ceux du perforant. On les appelle quelquefois fléchisseurs de la seconde phalange, à cause de leur action, et quelquefois sublimes, à cause de leur situation. Voyez nos Pl. d'Anat.

Le perforé de la main est situé le long de la partie interne de l'avant-bras. Il vient tendineux du condîle interne de l'humerus, et de la partie supérieure et antérieure du radius ; ensuite il se partage en quatre parties, et passe sous le ligament annulaire, d'où il envoye différents tendons qui se bifurquent à la partie supérieure et interne de la seconde phalange de chaque doigt. C'est par cette fente ou trou que passent les tendons du perforant.

Le perforé du pied est un muscle du pied appelé aussi fléchisseur du pied, et sublime. Il est situé sous la plante du pied, et vient de la partie inférieure du calcaneum, et envoye un tendon à la seconde phalange de chacun des quatre petits orteils. Dans ce muscle, comme dans le perforé de la main, il y a une fente à chaque tendon pour laisser passer les tendons du perforant.