adject. pris subst. (Peinture) espèce de peinture pratiquée par les anciens, et qu'on cherche à ressusciter aujourd'hui.
Quelle était la manœuvre des anciens ? les méthodes qu'on propose en approchent-elles, ou valent-elles mieux ? Il ne reste d'eux aucun monument en ce genre : on n'en peut donc juger que d'après les auteurs.
Pline dit, liv. XXXV. chap. XIe Ceris pingère ac picturam inurere, quis primus excogitaverit, non constat. Quidam Aristidis inventum putant, postea consummatum à Praxitele ; sed aliquantò vetustiores encausticae picturae extitère, ut Polygnoti, et Nicanoris, et Arcesilai, Pariorum. Lysippus quoque, Eginae, picturae suae inscripsit ; quod profectò non fecisset, nisi encaustica inventa. Pamphilus quoque Apellis praeceptor non pinxisse tantùm encaustica, sed etiàm docuisse traditur Pausiam Sycionium, primum in hoc genere nobilem. " On ne sait pas qui le premier imagina de peindre avec des cires et de bruler la peinture. Quelques-uns croient que c'est une invention d'Aristide, ensuite perfectionnée par Praxitele ; mais il y a eu des peintures encaustiques un peu plus anciennes, comme de Polygnote, de Nicanor, et d'Arcésilaus, de Paros. De plus, Lysippe d'Egine écrivit au bas de sa peinture, il a brulé ; ce qu'il n'eut assurément pas fait, si l'encaustique n'eut été dès lors inventé. On dit aussi que Pamphîle maître d'Apelle, non-seulement peignit des encaustiques, mais en donna des leçons à Pausias, le premier qui se distingua en ce genre ".
Lire la suite...