(Géographie) province maritime d'Angleterre, dans le diocese de Peterboroug. Elle a 120 milles de tour, et contient environ 550 mille arpens. C'est une des meilleures provinces d'Angleterre, des plus peuplées et des plus fertiles. Elle abonde en blé et en bétail. Ses principales rivières sont l'Ouse, le Wéland et le Neu, qui ont toutes trois leur source dans ce comté. Northampton en est la capitale.

Entre les illustres savants qu'a produit cette province, je ne dois pas oublier de nommer Mrs. Freind, Wilkins et Whitby.

Freind (Jean) naquit en 1675, et fut tout ensemble habîle médecin, écrivain poli, et homme d'état. Tous ses ouvrages ont été rassemblés à Londres en 1733, in-folio. Il mourut dans cette capitale en 1728, premier médecin de la reine d'Angleterre, à l'âge de 53 ans, pour avoir pris une triple dose d'hiera picra Galeni, impatient de la durée d'une fièvre simple qu'il voulut trop tôt guérir, n'ayant pas le temps d'être malade.

Withby (Daniel) naquit vers l'an 1638, et fut un fameux théologien de l'église anglicane. Ses deux principaux ouvrages sont des Commentaires sur le nouveau Testament, en 2 vol. in-fol. et son Examen des Variantes du docteur Mill. Il mourut en 1726, à 88 ans.

Wilkins (Jean) évêque de Chester, naquit en 1613. Il épousa la sœur de Cromwel en 1656, et laissa de son mariage une fille qui devint la femme de Tillotson archevêque de Cantorbery, et l'un des plus dignes prélats du monde. M. Wilkins est illustre par ses vertus, par ses talents pour la prédication, par ses lumières en Théologie, et dans plusieurs parties des Mathématiques. C'est chez lui que se tinrent les premières assemblées de la société royale. Ses sermons, son traité de la providence et de la prière, ses deux livres sur les devoirs et sur les principes de la religion naturelle, etc. se réimpriment toujours. Ses œuvres philosophiques ont été recueillies en 1708 in -4°. et on y a mis à la tête la vie de l'auteur. Il mourut de la pierre en 1672. (D.J.)