(Géographie) ville d'Allemagne dans la haute Autriche, considérable par ses salines. Cluvier pense que cette ville est le Laciacum d'Antonin. Elle est sur le Draun au nord d'un lac de même nom, que l'on croit être le lacus Foelix des anciens dans la Norique ripeuse, et qui prit le nom de Foelix, de la troisième légion qui y avait ses quartiers d'hiver. Long. 31. 40. lat. 47. 45.

Remarquons ici que les Allemands ont souvent donné le nom de Gémund, de Gmund, Gmuind ou Mund, aux lieux qui étaient à l'entrée ou à la sortie d'une eau coulante. Le mot mund signifie bouche ou embouchure. Tel est notre Gémund, Uzermund, dans la Marche ; Travemund dans le Holstein, etc. (D.J.)

GEMUND, Gemunda, (Géographie) petite ville impériale d'Allemagne dans la Souabe. Son principal commerce consiste en chapelets, et la seule religion catholique romaine y est soufferte. Cette ville était originairement une abbaye de bénédictins. L'empereur Frédéric le Borgne l'entoura de murailles vers l'an 1090 ; et Frédéric Barberousse la fit ville impériale. Voyez Zeyler, suev. topogr. (D.J.)

GEMUND, (Géographie) petite ville d'Allemagne au cercle de Franconie, dans l'évêché de Wurtzbourg, sur le Mein. Long. 27. 20. lat. 50. 8.

Il y a encore d'autres lieux de ce nom dont il est inutîle de parler dans ce Dictionnaire. (D.J.)