Monaecum, (Géographie) petite, ancienne et forte ville d'Italie, dans la partie occidentale de la mer de Gènes, capitale d'une principauté de même nom, avec un château, une citadelle, et un port.

Elle est située sur un rocher qui s'étend dans la mer, et qui est fortifié par la nature. Sur ce rocher était autrefois le temple d'Hercule Monaecus, qui donne encore le nom à la ville. Ce lieu était connu de Virgile, ainsi qu'il parait par le vers 831 du liv. VI. de l'éneïde.

Aggeribus socer Alpinis, atque arce Monaeci

Descendents.

La ville de Monaco est regardée comme une place importante, parce qu'elle est frontière de France, à l'entrée de la mer de Provence. Son port, qui est au pied de la ville, a été décrit magnifiquement par Lucain, l. I. Ve 405. et suiv.

Quaeque sub Hercule sacratus nomine portus,

Urget rupe cavâ Pelagus. Non corus in illum

Jus habet, aut Zephirus ; solus sua littora turbat

Circius, et tutâ prohibet statione Monaeci.

Le château est bâti sur un rocher escarpé que battent les flots de la mer. Il n'y a qu'une terrible montagne qui commande la ville, et qui diminue beaucoup de sa force.

La maison de Grimaldi, issue de Grimoald, maire du palais, sous Childebert II. a possédé la principauté de Monaco, depuis l'empire d'Othon I. jusques à la mort du dernier seigneur de cette maison, dont la fille ainée porta cette principauté dans la maison de Matignon, à la charge que le nom et les armes de Monaco se continueraient dans ses descendants.

On sait comment Honoré Grimaldi II. du nom, prince de Monaco, délivra la ville, en 1641, du joug des Espagnols, qui en étaient les maîtres, et se mit sous la protection de la France. Son explait a un grand rapport avec ceux de Pélopidas, et de Thrasybule.

Monaco est à 3 lieues S. O. de Vintimiglia, 2. N. E. de Villefranche, 3 N. E. de Nice, 170 S. E. de Paris. Long. 24. 8. lat. selon le P. Laval, 43. 43'. 40''. (D.J.)