(Géographie) ancienne ville de France, capitale du Limousin, avec un évêché suffragant de Bourges. Cette ville a souvent changé de maîtres, depuis qu'elle tomba au pouvoir des Visigoths dans le cinquième siècle, jusqu'en 1360 qu'elle fut cedée à l'Angleterre par le traité de Bretigny ; mais bientôt après, sous Charles V. les Anglais en perdirent la souveraineté, et n'ont pu s'y rétablir dans les siècles suivants : ainsi Limoges se trouve réunie à la couronne depuis 390 ans.

Les Latins appellent cette ville Ratiastum, vicus Ratiniensis, civitas Ratiaca, Lemorica, Lemovicina urbs. Elle est située en partie sur une colline, et en partie dans un vallon, sur la Vienne, à 20 lieues N. E. de Périgueux, 28 S. E. de Poitiers, 44 N. E. de Bordeaux, 100 S. O. de Paris. Longit. 18. 57. lat. 45. 48.

M. d'Aguesseau (Henri Français), chancelier de France, mort à Paris en 1751, naquit à Limoges en 1668 : il doit être mis au rang des hommes illustres de notre siècle soit comme savant, soit comme magistrat.

Limoges est aussi la patrie d'Honoré de Sainte-Marie carme déchaussé, connu par ses dissertations historiques sur les ordres militaires, et par ses réflexions sur les règles et les usages de la critique, en trois volumes in 4° : il devait s'en tenir là, et ne point écrire sur l'amour divin. Il mourut à Lille en 1720, à 78 ans. (D.J.)