(Géographie) province maritime d'Angleterre, au diocèse de Norwich, avec titre de duché. On lui donne 140 milles de tour, et environ un million cent quarante-huit mille arpens ; elle est bornée au N. et à l'E. par l'Océan germanique. Son terroir est fort varié. Vers la mer c'est un pays plat qui abonde en blé. Ses bois nourrissent beaucoup de bétail, et ses bruières une infinité de moutons. Ses principales rivières sont l'Ouze, le Waveney, la Yare et Thyru. Son commerce consiste en blé, laine, miel et safran, dont le meilleur croit auprès de Walsingham. Il s'y trouve quantité de manufactures de différentes étoffes de laine. Ses côtes abondent en harengs. Norwich en est la capitale. Entre les autres villes à marché, on compte principalement Lyn, Yarmouth, Thetford, Castle, Rising, etc.

Il faut dire ici, que Walton Briand, évêque de Chester, était de la province de Norfolck, il mourut en 1661 ; mais il s'est rendu célèbre pendant sa vie, par son édition de la bible Polyglotte, c'est-à-dire, en plusieurs langues, qu'on appelle la polyglotte d'Angleterre. Il a mis à la tête de cette bible, des prolegomenes qui sont beaucoup plus savants, plus étendus et plus exacts que ceux qui avaient paru jusqu'alors. Ces prolégomenes ont été imprimés séparément à Zurich en 1673. La dissertation latine de M. Walton sur les langues orientales, et sur l'antiquité, l'autorité et l'usage, tant des textes que des versions qui se trouvent dans les polyglottes d'Espagne, de France et d'Angleterre, est un morceau précieux. Enfin, on remarque dans l'édition de la polyglotte du digne évêque de Chester, beaucoup de critique, de jugement, de science et de modération.

Wharton (Henri) naquit aussi dans cette province. Ses principaux ouvrages sont un traité sur le célibat du clergé ; remarques sur l'histoire de la réformation de Burnet, en anglais. Anglia sacra, historia episcoporum londinensium. Appendix ad historiam litterariam Guilielmi Cave et autres. On lui doit encore une bonne édition d'Usserius ; il mourut à Londres en 1694. (D.J.)