S. f. (Histoire moderne) en Angleterre il signifie le nombre ou la compagnie de dix hommes avec leurs familles, qui formaient entr'eux une espèce de société, et s'obligeaient solidairement envers le roi d'observer la paix publique, et de tenir une bonne conduite.

Dans ces compagnies se trouvait toujours un chef, qui par rapport à son office, était appelé dixenier ou décurion. A l'ouest de l'Angleterre, on lui donne encore le même nom ; mais ailleurs il porte celui de connétable, parce qu'il y a longtemps que l'usage des dixaines n'y subsiste plus. Voyez DIXENIER. Le nom de dixenier subsiste encore dans les officiers municipaux de l'hôtel de ville de Paris ; mais ce sont des charges sans exercice. Chambers. (G)

* DIXAINES, (Manufacture en soie) on donne ce nom aux espaces séparés sur le papier réglé, et distingués les uns des autres par des lignes fortes. Ces espaces sont soudivisés par d'autres lignes plus faibles. Les lignes tant faibles que fortes sont à égales distances les unes des autres : elles sont coupées perpendiculairement par d'autres, aussi à égales distances entre elles, et à la même distance que celles qu'elles coupent : ce qui partage tout le papier réglé en petits carrés.