sub. m. pl. (Histoire ancienne) c'étaient chez les anciens des sentinelles ou des gardes qui veillaient à la sûreté des villes. Voyez GARDE. Ils sortaient le matin de la ville, quand on en ouvrait les portes ; et pendant tout le jour ils rodaient autour, et s'avançaient même au loin dans la campagne pour observer s'il n'y avait point quelque corps d'ennemis qui approchât pour la surprendre. C'est ce que nous appelons batteurs d'estrade.

Les hémérodromes étaient aussi chez les anciens des couriers qui ne marchaient qu'un jour, et qui donnaient leurs dépêches à un autre qui courait le jour suivant, et ainsi de même jusqu'au terme. Voyez COURIER.

Les anciens Grecs se servaient de ces sortes de couriers, qu'ils avaient pris des Perses, qui en furent les inventeurs, comme il parait par Hérodote. Auguste fit la même chose, ou du-moins il établit des couriers, lesquels, s'ils ne se relevaient pas tous les jours, se relevaient d'espace en espace, et ces espaces n'étaient pas grands. Dict. de Trévoux. (G)