S. m. (Histoire ancienne) nom d'un officier de guerre chez les Romains, qui soulageait le tribun dans l'exercice de sa charge, en qualité de lieutenant. Voyez TRIBUN.

Les corniculaires faisaient les rondes à la place des tribuns, visitaient les corps-de-garde, et étaient à-peu-près ce que sont les aides-majors dans nos troupes. Voyez AIDE.

Le nom de corniculaires fut donné à ces officiers, parce qu'ils avaient un petit cor, corniculum, dont ils se servaient pour donner les ordres aux soldats. Ce nom pris au premier sens, vient, selon Saumaise, de corniculum, qui signifie le cimier d'un casque ; et en effet Pline nous apprend qu'on mettait sur les casques des cornes de fer ou d'airain, qu'on appelait cornicula.

On trouve dans les notices de l'Empire un huissier ou greffier nommé corniculaire ; son office était d'accompagner par-tout le juge, de le servir, et d'écrire les sentences qu'il prononçait.

Dans le second sens, on prétend que ce mot est dérivé de corniculum, un cornet à mettre de l'encre. Voyez le dict. de Trév. et celui de Dish. et Chamb. (G)