(Géographie moderne) petite ville d'Italie, capitale du Polésin de Rovigo, sur l'Adigeto, à 10 lieues au sud-ouest de Padoue, et à 16 de Venise : elle est la résidence de l'évêque d'Adria. Long. 29. 20. latit. 45. 6.

Avant que Rovigo fût dans son état de dépérissement, elle a été dans le XVIe siècle la patrie de quelques gens de Lettres, de Frachetta, par exemple, de Ricoboni, et de Rhodiginus.

Frachetta (Jérome) a traduit Lucrèce en italien avec des notes, et a donné sur la politique un ouvrage intitulé, Seminario di Governi, di stato, e di guerra.

Ricoboni (Antoine) a mis au jour entr'autres ouvrages des commentaires latins sur l'Histoire, avec des fragments d'anciens historiens. Si Scaliger parle de lui avec beaucoup de mépris, c'est un peu l'effet de la haine qu'il lui portait ; parce que Ricoboni était du nombre de ceux qui lui avaient disputé la noblesse de sa naissance.

Rhodiginus (Ludovicus Caelius) s'est fait honneur par son ouvrage latin des anciennes leçons. Il n'en publia que les seize premiers livres ; mais son neveu Camille Ricchieri, y joignit les quatorze autres ; en sorte que l'ouvrage complet, forme trente livres, qui sont utiles aux Littérateurs. (D.J.)