(Géographie moderne) village de la haute-Egypte, sur la rive occidentale du Nil. Paul Lucas fait une magnifique description des antiquités égyptiennes, colomnes, temples, palais, obélisques, sphinx, et autres merveilles qu'il dit y avoir vues ; mais toute la belle relation de ce voyageur n'a encore été confirmée par personne. (D.J.)

QUADRA, s. m. (Architecture romaine) ce mot latin signifie tantôt le filet, tantôt le petit carré d'une moulure. Il est appelé quadra, parce que c'est un membre carré qui sert comme de plinthe à la base du piédestal.

QUADRA, (Littérature) ce terme désignait chez les Romains, 1°. une assiette de bois, dans laquelle le petit peuple allait recevoir son pain aux distributions publiques ; et cette assiette était la marque (tessera), à laquelle on reconnaissait ceux qui devaient avoir part à cette distribution. 2°. Quadra était encore ce que les Romains appelaient en deux mots, quadratum panem ; et les Grecs , un pain, , habentem incisuras, comme parle Athénée, c'est-à-dire un pain partagé en petits pains marqués par des lignes qu'on tirait dessus en carré. (D.J.)