(Géographie moderne) ville de Portugal, dans l'Estramadoure, au midi du Tage, vers l'embouchure du Zadaor, à 10 lieues au sud-est de Lisbonne.

Sétubal a été bâtie des ruines de l'ancienne Cetobriga, qui était un peuple plus avant au couchant, et dans laquelle Jupiter Ammon avait un temple. On a eu soin de la fortifier, et de la fermer de murailles. Elle est située au bout d'une plaine de deux lieues de longueur, extrêmement fertîle en grain, en vin, et en fruits. Au couchant de cette ville, la terre fait un promontoire avancé dans la mer, qui présente deux cornes, l'une au nord du côté du Tage, et l'autre au midi du côté de l'océan ; ce dernier promontoire est le promontorium Barbarium des anciens, et le cap de Espichel des modernes.

Sétubal s'était accrue par la commodité de son port, par la fertilité de son terroir, par la richesse de sa pêche, et par la fécondité de ses salines. Enfin, son commerce florissant avait rendu depuis six siècles cette ville considérable, lorsqu'elle a été détruite par ce terrible tremblement de terre, du premier Novembre 1755, qui a si prodigieusement endommagé Lisbonne. Long. 8. 45. latit. 38. 22. (D.J.)