(Géographie ancienne) ville de la Mauritanie tingitane, près la côte de l'Océan atlantique. L'itinéraire d'Antonin la marque à vingt-quatre milles de Tingis, entre Tabernae et ad Mercuri, à quatorze milles du premier de ces lieux, et à six milles du second.

C'est la ville que Strabon nomme Zeles. Elle est appelée Zilia par Ptolomée, l. IV. c. j. qui la place dans les terres, au bord d'un fleuve de même nom. Elle ne devait pas être éloignée de la mer : car Pline, l. V. c. j. la met sur la côte de l'Océan, in ora Oceani. Il nous apprend outre cela, que c'était une colonie établie par Auguste, et qu'on la nommait Julia Constantia Zilis. Selon le même auteur, elle était exemte de la juridiction des rois de Mauritanie, et dépendait de l'Espagne bétique.

Une inscription, rapportée dans le trésor de Goltzius, fait mention de cette ville sous ce titre, Col. Constantia Zili Augusta. Cette ville retient encore à présent son ancien nom : car on veut que ce soit aujourd'hui Alzila, nom augmenté de l'article des Arabes. (D.J.)