(Géographie ancienne) 1°. ville d'Asie, dans l'Euphratense, à la droite de l'Euphrate, à 5 milles du fort de Mambri, en-deçà de la petite ville de Sura.

Zénobie, femme d'Odenat, prince des Sarrasins, fut, selon Procope, aedif. l. VIII. de la trad. de M. Cousin, la fondatrice de cette ville, qu'elle appela de son nom. Mais comme le temps en avait ruiné les fortifications, et que les Romains n'avaient pas pris soin de les réparer, elle était devenue déserte ; ce qui était cause que les Perses faisaient des courses quand ils voulaient, et qu'ils prévenaient par leur vitesse le bruit de leur marche. Justinien rebâtit entièrement cette ville, la peupla d'habitants, y fit de bonnes fortifications, y établit une puissante garnison, et la rendit un des boulevards de l'empire.

2°. Zenobia. On appela ainsi le lieu qui fut assigné à la reine Zénobie pour sa demeure. Ce lieu était en Italie, près du palais d'Adrien à Tivoli, et il se nommait auparavant Conche, selon Trebellius Pollion. In Zenobia. Voyez le mot PALMYRE. (D.J.)