(Géographie ancienne) île de la mer Ionienne, assez près du Péloponnèse, au couchant de l'Elide, au midi de l'île de Céphalénie, et au nord des Strophades. Strabon, l. X. compte Zacynthe et Céphalénie au nombre des îles qui étaient sous la domination d'Ulysse. Il donne à l'île de Zacynthe cent soixante stades de circuit, et il la place à 60 stades de Céphalénie. Il ajoute d'après Homère, Odys. I. Ve 24. que cette île était couverte de bois et fertile.

Ce qui a été imité par Virgile, Aeneid. III. Ve 270.

Jam medio adparet fluctu nemorosa Zacynthus,

Dulichiumque, Sameque, et Neritos ardua saxis.

L'île de Zacynthe, aujourd'hui l'île de Zante, avait une ville de même nom, et selon Strabon, cette ville était considérable. Thucydide, l. II. p. 144. après avoir dit que l'île Zacynthe est située du côté de l'Elide, ajoute que ses habitants étaient une colonie d'Achéens, venus de l'Achaïe propre.

Tite-Live, l. XXVI. c. xxiv. fait mention de l'île qui est petite, dit-il, et située au voisinage de l'Etolie. Laevinus, continue-t-il, emporta la ville d'assaut, avec la citadelle. Pausanias, l. VIII. c. xxiv. nous apprend que cette citadelle s'appelait Psophis, parce qu'un Psophidien nommé Zacynthe, fils de Dardanus, ayant débarqué dans l'ile, y fit bâtir cette forteresse, et lui donna le nom de la ville où il avait pris naissance.

Ptolomée, lib. III. c. xiv. compte l'île de Zacinthe parmi les îles situées sur la côte de l'Epire, et y remarque une ville de même nom. Scylax lui donne aussi un port, . Pline, l. IV. c. XIIe remarque que Céphalénie et Zacynthe sont des îles libres ; que la dernière avait une belle ville, que sa fertilité lui donnait le premier rang parmi les îles de ce quartier, et qu'anciennement elle avait été appelée Hyrie. Sur ce pié-là, Pomponius Mela a donc eu tort de distinguer l'île Hyria de celle de Zacynthe. Les habitants de cette île sont appelés Zacynthii par Cornelius Nepos, in Dione, c. ix. (D.J.)