(Géographie ancienne) nom commun à plusieurs promontoires et à quelques villes.

1°. Zéphyrium, promontoire d'Asie dans la Cétide, aux confins de la Cilicie propre ; ce promontoire et celui de Sarpedon formaient l'embouchure du fleuve Calycadnus. A l'extrémité de ce promontoire, il y avait une ville ou bourgade de même nom, dont parle Tite-Live, l. XXII. c. xx.

2°. Zephyrium, promontoire de l'île de Cypre, sur la côte occidentale, entre la nouvelle et la vieille Paphos.

3°. Zephyrium, promontoire d'Italie dans la grande Grèce, sur la côte orientale du Brutium, entre le promontoire d'Hercule, et la ville de Locres, d'où les habitants furent nommés Locri Epizephyrii. Le nom moderne de ce promontoire est Cabo Bruzzano.

4°. Zephyrium, promontoire d'Afrique dans la Cyrénaïque, sur la côte de la Pentapole : le nom moderne, selon Niger, est Bonendrea.

5°. Zephyrium, ville de l'Asie mineure dans la Galatie, sur la côte de la Paphlagonie. Ptolomée, l. V. c. iv. et Arrien, p. 15. en parlent.

6°. Zephyrium, ville de l'Asie mineure dans le Pont cappadocien. Arrien, périple, p. 15. lui donne un port.

7°. Zephyrium, promontoire de l'Asie mineure dans la Carie. Strabon le place au voisinage de la ville de Myndus.

8°. Zephyrium, lieu d'Egypte sur la côte de la Libye extérieure, selon Strabon, l. XIV. p. 658. Etienne le géographe, appuyé du témoignage de Callimaque, fait de ce lieu un promontoire dont Vénus et Arsinoè avaient pris le nom de Zéphyrite.

9°. Zephyrium, ville de la Chersonese taurique, dont parle Pline, l. IV. c. XIIe

10°. Zephyrium, promontoire de l'île de Crète ; Ptolomée, l. III. c. XVIIe le marque sur la côte orientale, entre Heraclium et Olus. (D.J.)