S. m. (Grammaire ancienne) dans l'antiquité était un officier à la cour des empereurs romains, ou un huissier qui avait son poste derrière le rideau, velum, dans l'appartement même du prince, comme le chancelier avait sa place à l'entrée de la balustrade, cancelli, et l'huissier de la chambre, ostiarius, avait la sienne auprès de la porte.
Ces voiliers avaient un chef de même nom, qui les commandait, comme il parait par deux inscriptions que Saumaise a citées dans ses notes sur Vopiscus, et par une troisième recueillie par Gruter : voici la première.
S. m. (Grammaire) lieu solitaire où demeure un hermite ou anachorete qui est retiré, pour mener une vie religieuse.
Anciennement les hermitages étaient dans un désert, ou au fond de quelque forêt inhabitée, loin du commerce des hommes ; l'histoire ecclésiastique n'est que trop pleine d'exemples, de gens que l'amour de la singularité ou de l'abnégation de soi-même entrainaient dans de telles solitudes ; l'odeur de leur sainteté ne manquait pas d'attirer auprès d'eux des disciples dont ils formaient un monastère, qui souvent était cause que la forêt se défrichait, et qu'il se bâtissait aux environs un bourg ou une ville. Il se trouve en Europe quantité de lieux qui doivent leur origine à un hermitage, devenu célèbre par la réputation de l'hermite qui y demeurait. Lire la suite...