(RIT ou OFFICE) Théolog. manière particulière de faire l'office divin dans l'église de Milan, qu'on appelle aussi quelquefois l'église Ambrosienne. Voyez RIT, OFFICE, LITURGIE. Ce nom vient de S. Ambraise, docteur de l'Eglise et évêque de Milan dans le IVe siècle. Walafrid Strabon a prétendu que S. Ambraise était véritablement l'auteur de l'office qu'on nomme encore aujourd'hui Ambrosien, et qu'il le disposa d'une manière particulière, tant pour son église cathédrale que pour toutes les autres de son diocèse. Cependant quelques-uns pensent que l'église de Milan avait un office différent de celle de Rome, quelque temps avant ce saint prélat. En effet jusqu'au temps de Charlemagne, les églises avaient chacune leur office propre ; dans Rome même il y a eu une grande diversité d'offices ; et si l'on en croit Abailard, la seule église de Latran conservait en son entier l'ancien office Romain ; et lorsque dans la suite les papes voulurent faire adopter celui-ci à toutes les églises d'Occident, afin d'y établir une uniformité de rit, l'église de Milan se servit du nom du grand Ambraise, et de l'opinion où l'on était qu'il avait eu composé ou travaillé cet office pour être dispensé de l'abandonner ; ce qui l'a fait nommer rit Ambrosien, par opposition au rit Romain.
PRAEPOSITUS, (Histoire des Offices des empereurs du Moyen Âge) praepositus, veut dire, commis, chargé, préposé à quelque chose ; ce nom générique accompagné d'un autre qui marquait l'emploi, était donné dans les cours des empereurs d'orient et d'occident, à tous ceux qui avaient le commandement ou l'inspection de certaines personnes ou de certaines affaires. En voici des exemples.
Praepositus argenti potorii, et auri vescarii, était celui qui avait le soin de la vaisselle d'argent, ou de la vaisselle d'or des empereurs.
S. f. (Commerce) petite boutique attachée contre un mur, où des marchands débitent des denrées de peu de conséquence.
Les échopes sont ordinairement appuyées aux murs extérieurs des églises et des grandes maisons. Elles sont faites de planches, et quelquefois enduites de plâtre, avec un petit toit en appenti aussi de bois ou de toîle cirée : la plupart de celles-ci sont fixes, et se donnent à loyer.
Il y a aussi des échopes portatives et comme ambulatoires, qui sont pareillement de bois, et qu'on dresse sur quelques piliers au milieu des marchés et des places publiques, telles que sont les échopes des halles de Paris. Lire la suite...