S. f. (Morale) espèce de mollesse, fille de l'oisiveté, de l'aisance et du luxe ; de-là vient que l'auteur de l'Andrienne appelle les plaisirs des grands, lascivia nobilium. La lasciveté est à parler proprement un vice qui blesse la pureté des mœurs. Le Brame inspiré Ve vous tracer d'une main légère son caractère et ses effets.

Couchée mollement sous un berceau de fleurs, elle mandie les regards des enfants des hommes, elle leur tend des piéges et des amorces dangereuses.

Son air est délicat, sa complexion faible, sa parure est un négligé touchant, la volupté est dans ses yeux, et la séduction dans son âme.

Fuis ses charmes, fermes l'oreille à l'enchantement de ses discours : si tes yeux rencontrent la langueur des siens ; si sa voix douce passe jusqu'à ton cœur ; si dans ce moment elle jette ses bras autour de ton col, te voilà son esclave, elle t'enchaine à jamais.

La honte, la maladie, la misere et le repentir marchent à sa suite.

Affoibli par la débauche, endormi par la molesse, énervé par l'inaction, tu tomberas dans la langueur, le cercle de tes jours sera étroit, celui de tes peines étendu ; le premier sera sans gloire, l'autre n'excitera ni larmes ni pitié. (D.J.)