Astrologie

S. f. en Astrologie, se dit de deux planètes ; du Jupiter, par exemple, et du Soleil, lorsqu'ils se regardent de trine, parce que le Lion et le Sagittaire qui sont leurs maisons se regardent aussi de trine. Ainsi deux planètes sont en almugie quand elles se regardent du même aspect que leurs maisons.
S. f. en terme d'Astrologie, est l'action de partager le ciel en ses douze maisons ; afin de dresser le thème ou l'horoscope de quelqu'un. Voyez HOROSCOPE, DODECATEMORIE, etc.

S. m. pl. terme d'Astrologie, c'était le nom qu'on donnait dans l'antiquité aux astrologues qui dressaient des horoscopes, ou qui prédisaient ce qui devait arriver à quelqu'un par le moyen des astres, qu'ils supposaient avoir présidé à sa naissance. Voyez HOROSCOPE et ASTROLOGIE.

Ce mot est formé du grec , origine, génération, naissance.

S. f. (Astrologie) art frivole qui consiste à prédire l'avenir par le moyen des astres en les comparant avec la naissance, ou, selon d'autres, avec la conception des hommes. On sait que ce terme est formé des deux mots grecs , génération, origine, et , raisonnement, discours. Voilà comme l'esprit faible se livrant à de vaines spéculations, a cru trouver des rapports qui n'ont jamais existé dans la nature, et néanmoins cette erreur a si longtemps regné sur la terre, que c'est presque de nos jours seulement que l'Europe s'en est entièrement détrompée. Mais nous exposons ici les noms des sciences chimériques, pour être à jamais le triste témoignage de l'imbécillité et de la longue superstition des malheureux mortels. (D.J.)
ou HYLECH, terme d'Astrologie, par lequel on distingue chez les Arabes la planète ou le point du ciel qui domine au moment de la naissance d'un homme, et qui influe sur toute sa vie. Voyez NATIVITE.