Pharmacie

adj. (Pharmacie) c'est en général tout ce à quoi l'on a mêlé quelque suc acide, afin de rendre d'un goût agréable certaines liqueurs rafraichissantes, comme la limonade, les eaux de groseille, de verjus, les sucs de berberis, les teintures de roses où l'on a ajouté quelques gouttes d'esprit de vitriol jusqu'à une agréable acidité ; les esprits minéraux dulcifiés par l'esprit-de-vin, doivent trouver ici leur place, tels que l'esprit de vitriol, de nitre, et de sel marin. Voyez ACIDE. (N)

S. f. (Pharmacie) L'affusion consiste à verser une liqueur chaude ou froide sur certains médicaments. Il y a des substances dont les infusions et les préparations doivent se faire de cette façon pour n'en pas dissiper les parties volatiles : telles sont les infusions de cresson, de cochléaria, de beccabunga, des plantes labiées, et de la plupart des plantes aromatiques, comme l'absinthe, la tanesie, la santoline, l'aurone, etc.

adj. (Pharmacie) Ce sont des pilules qu'on prépare de la manière suivante.

adj. terme de Pharmacie, qualification qu'on donne à des emplâtres défensifs ou fortifiants. Voyez EMPLASTRE. (N)
(Pharmacie) caractère usité dans les ordonnances de Médecine, qu'on écrit aussi par abréviation a a ; il désigne dans une recette ou dans une ordonnance, des parties égales d'ingrédiens, soit que ces ingrédiens soient liquides ou secs. Voyez A. Ainsi quelques auteurs ont dit une proportion anatique, pour signifier raison ou proportion d'égalité. Voyez ÉGALITE, RAISON, etc. (N)