S. f. (Belles Lettres) production des Arts qui n'a point de modèle complet dans la nature.
L'imagination compose et ne crée point : ses tableaux les plus originaux ne sont eux-mêmes que des copies en détail ; et c'est le plus ou le moins d'analogie entre les différents traits qu'elle assemble, qui constitue les quatre genres de fiction que nous allons distinguer ; savoir, le parfait, l'exagéré, le monstrueux, et le fanatique.
La fiction qui tend au parfait, ou la fiction en beau, est l'assemblage régulier des plus belles parties dont un composé naturel est susceptible, et dans ce sens étendu, la fiction est essentielle à tous les arts d'imitation. En Peinture, les Vierges de Raphael et les Hercules du Guide, n'ont point dans la nature de modèle individuel ; il en est de même en Sculpture de la Vénus pudique et de l'Apollon du Vatican ; en Poésie de Cornélie et de Didon. Qu'ont fait les Artistes ? ils ont recueilli les beautés éparses des modèles existants, et en ont composé un tout plus ou moins parfait, suivant le choix plus ou moins heureux de ces beautés réunies. Voyez dans l'article CRITIQUE, la formation du modèle intellectuel, d'après lequel l'imitation doit corriger la nature.
Lire la suite...