S. f. (Histoire naturelle, Botanique) cassida, genre de plante à fleur monopétale labiée, dont la lèvre supérieure ressemble à un casque garni de deux oreillettes ; la lèvre inférieure est ordinairement divisée en deux parties. Le pistil sort du calice dont la partie supérieure ressemble à une crête ; il est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, et entourée de quatre embryons, qui deviennent dans la suite autant de semences oblongues renfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur, et semble représenter une tête revêtue d'un casque. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez PLANTE.

TOQUE, terme de relation, certain nombre de bouges ou cauris dont on se sert comme de monnaie dans le royaume de Juda, et en quelques autres endroits de la côte d'Afrique, où les bouges ou cauris sont reçus dans la traite des Nègres : une toque de bouges est composée de 40 de ces coquillages : cinq bouges font une galline. (D.J.)

TOQUE, terme de Religieuse, c'est chez les religieuses du saint Sacrement, un linge de chanvre ou de groslin, qui couvre leurs épaules et leur estomac. (D.J.)

TOQUE, terme de Marchande de mode, bonnet d'homme, de figure cylindrique, ou d'une forme de chapeau qui n'a qu'un petit bord ; c'était la coiffure de tous les officiers qui n'étaient point gradués. Encore aujourd'hui les pensionnaires des collèges qui font leurs humanités, portent des toques lorsqu'ils sont en robe ; on appelait aussi cette espèce de bonnet tocque ; toc en bas-breton signifiait chapeau. (D.J.)