S. f. poinciana, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante dont la fleur est composée ordinairement de cinq pétales disposés en rond, et au milieu desquels il y a une touffe d'étamines recourbées. Le pistil sort du calice qui est divisé en cinq feuilles, dont l'inférieure est crochue et pliée en gouttière ; ce calice devient dans la suite une silique aplatie et dure, qui s'ouvre en deux parties, et qui renferme des semences arrondies, minces et séparées les unes des autres par des cloisons. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE.

Ce genre de plante, remarquable par la beauté de ses fleurs, est le frutex pavoninus, sive crista pavonis, de Breyxius, cent. j. 61. acacia orbis americani altera, flore pulcherrimo, hort. reg. Paris. Erythraxylon indicum minus, spinosum, colutae foliis, siliquis angustioribus, flore ex luteo et rubro eleganter variegatis, Parad. bat. prodr. 333.

Cet arbrisseau étranger a six ou sept pieds de haut. Son écorce est unie et purpurine pendant qu'il est jeune. Ses feuilles sont oblongues, attachées plusieurs sur une côte de couleur purpurine, et toutes armées dans le haut d'une épine crochue en manière d'hameçon. Ses fleurs sont d'une grande beauté, et rangées jusqu'à cinquante en un long épi, qui vient aux sommités des branches : elles brillent par leur couleur purpurine tirant sur le rouge. Chacune de ses fleurs portée sur un pédicule purpurin, est composée de plusieurs pétales disposés en rond, avec dix étamines au milieu, fort longues, courbes, purpurines, soutenues d'un calice découpé profondément en cinq parties. Il leur succede une grande silique, plate, dure, couleur de chataigne en-dehors, blanche en-dedans, formée de deux cosses qui contiennent des semences presque rondes, rougeâtres, enfermées séparément dans une loge, qui est séparée par des cloisons. Cette plante croit en plusieurs lieux de l'Amérique. (D.J.)