S. f. (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante qu'on a déjà caractérisé sous le nom vulgaire de petit glouteron, au mot GLOUTERON.

Tournefort compte trois espèces de ce genre de plante, entre lesquelles nous nous contenterons de décrire la plus commune, xanthium vulgare, en anglais, the small vurdock.

Sa tige s'élève seulement à la hauteur d'un pied et demi ; elle est rameuse, velue, marquée de points rouges, s'étendant au large : ses feuilles sont beaucoup plus petites que celles de la bardane, vertes, approchant de celles du pas-d'âne, dentelées en leurs bords, d'un goût un peu âcre, tirant sur l'aromatique ; sa fleur est un bouquet à fleurons, semblable à de petites vessies, et contenant chacune une étamine ; ces fleurons tombent facilement, et ils ne laissent après eux aucune graine ; mais il nait sur les mêmes pieds qui fleurissent, des fruits oblongs, gros comme des petites olives, hérissés de piquans qui s'attachent aux habits ; chacun de ces fruits est divisé dans sa longueur en deux loges, qui renferment des semences oblongues ; sa racine est petite, blanche, garnie de fibres assez grosses. Cette plante croit dans les terres grasses, contre les murailles, et dans les fossés dont l'eau a été desséchée. Sa racine est d'un goût âcre et amer, ce qui fait qu'on l'estime digestive et résolutive ; on l'emploie, mais sans succès, dans les tumeurs scrophuleuses. (D.J.)