S. m. chaerophyllum, (Histoire naturelle, Botanique) genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelle, et composées de plusieurs pétales inégaux, soutenues par le calice, qui devient un fruit composé de deux semences ressemblantes à des becs d'oiseaux, renflées d'un côté et plates de l'autre. Ces semences sont lisses dans quelques espèces, et rudes dans d'autres ; mais elles ne sont jamais cannelées. Tournef. inst. rei herb. Voyez PLANTE. (I)

Le chaerophyllum sativum, C. B. Pitt. 152. est bon pour résoudre le sang coagulé : on l'emploie avec succès dans les bouillons pour aider l'expectoration dans l'asthme. Il est vulnéraire, résolutif, diurétique, emménagogue, apéritif, atténuant ; il entre dans les bouillons et aposemes altérants.

Le cerfeuil musqué, ou myrrhis perennis semine striato, alba, major, odorata, Boer. Ind. bot. 69. ressemble à la fougère, d'où lui est venu le nom de fougère musquée ; est plus connu dans les cuisines que dans les boutiques ; approche beaucoup de la nature du cerfeuil ; est composé de parties ténues et chaudes, et bon pour les personnes qui ont l'estomac froid et rempli de vents ; pour lever les obstructions du foie et de la rate, et pour exciter l'urine. Miller, Bot. off. (N)