S. m. (Botanique) genre de plante dont les feuilles sont crénelées ou à trois dents ; son calice est petit, dentelé, et fendu en cinq quartiers. Les fleurs sont approchantes de celles de la rose, pentapétales et disposées en bouquets. L'ovaire qui est au fond du calice devient une capsule ronde, remplie d'une graine unique, et à-peu-près sphérique.

Les Botanistes comptent une douzaine d'espèces de rhus, dont la plupart sont d'Afrique et d'Amérique ; mais les deux espèces principales les plus connues sont le rhus à feuilles d'ormeau, et le rhus de Virginie. La première s'appelle en français sumac, et la seconde sumac de Virginie. Nous les décrirons l'un et l'autre au mot SUMAC. (D.J.)

RHUS, (Géographie ancienne) bourg de l'Attique. Pausanias, l. I. ch. XIIe rapporte qu'on lui donna ce nom, à cause qu'anciennement l'eau des montagnes voisines tombait sur ce bourg. M. Spon, voyages de Grèce, c. IIe p. 170. nous apprend que ce bourg est entièrement abandonné, et tombe en ruine. On y voit quelques inscriptions anciennes, et une entr'autres d'un certain Nicias fils d'Hermias, qui fut le premier à ce que dit Pline, l. VII. c. lvj. qui inventa le métier de foulon. (D.J.)