S. f. (Médecine) ; c'est une espèce d'exanthème ou d'éruption cutanée en forme de pustule livide, de la grosseur d'une petite feve, remplie d'une matière muqueuse, qui s'ouvre ensuite et se change en un petit ulcère qui cause de grandes inquiétudes dans la nuit, par les vives douleurs qu'il occasionne : d'où lui vient, selon Celse, le nom que les Grecs lui ont donné, qui signifie dans la nuit, étant composé de la proposition , dans, et de , nuit.

Cet auteur, dans la description très-exacte qu'il donne de l'épinyctide, lib. V. cap. xxviij. dit qu'elle est ordinairement fort enflammée tout-autour, et que le sentiment douloureux qu'elle fait naître est beaucoup plus considérable que la grosseur ne semble pouvoir la causer ; elle fournit, quand elle est ouverte, une sanie sanguinolente.

Cette tumeur est produite par une matière bilieuse âcre qui se ramasse dans quelque follicule de la peau, la ronge, et se fait une issue en l'exulcérant : l'âcreté et la subtilité particulière de cette humeur viciée la rendent susceptible de produire une irritation considérable dans les nerfs voisins, et d'être aisément agitée par la chaleur du lit et l'augmentation qui se fait dans la transpiration pendant la nuit.

Il est facîle de distinguer cette tumeur exanthémateuse de toute autre, par les symptômes qui lui sont propres, rapportés dans la définition : elle est extrêmement incommode à cause des mauvais effets qu'elle produit dans la nuit : s'il en parait plusieurs en même temps, c'est un indice de la qualité bilieuse et acrimonieuse, dominante dans la masse des humeurs.

Les personnes qui ont des épinyctides doivent observer un régime délayant et adoucissant : on a recours à la saignée si elles sont nombreuses ; la purgation convient pour détourner de la peau l'humeur viciée et l'évacuer ; les digestifs et les épulotiques ordinaires sont les topiques, dont l'usage est indiqué dans cette affection. Voyez EXANTHEME. (d)