S. f. (Médecine) , maladie qui consiste dans un appétit dépravé, et où le malade souhaite avec une passion extraordinaire certains aliments particuliers, et en mange avec excès. Voyez APPETIT.

Le mot a été formé de , mal ; car le relâchement des fibres de l'estomac est ordinairement la cause des indigestions et des appétits singuliers.

Plusieurs auteurs confondent cette maladie avec une autre appelée Pica, qui est une dépravation d'appétit, où le malade souhaite des choses absurdes et contre nature, comme de la chaux, du charbon, etc. Voyez PICA.

La malacie parait venir d'une mauvaise disposition de la liqueur gastrique, ou de quelque dérangement de l'imagination, qui la détermine à une chose plutôt qu'à une autre.

Ces deux maladies sont très-ordinaires aux filles qui ont les pâles-couleurs, de même qu'aux femmes qui sont nouvellement enceintes ; il est aisé d'apercevoir que la cause éloignée de ces symptômes est l'épaississement du sang qui obstrue les rameaux de la coeliaque, et empêche par conséquent la secrétion aisée de la liqueur stomacale qui doit exciter l'appétit et opérer la digestion. Le meilleur remède à ce mal, est d'emporter la cause par les médicaments qui lui sont propres. Voyez PALES COULEURS, GROSSESSE.