en Anatomie, nom qu'on donne à une membrane ou tunique de la langue, qu'on nomme tunique papillaire, membrane papillaire, ou corps papillaire. Voyez LANGUE.

La tunique ou le corps papillaire est le troisième tégument, placé sous la membrane extérieure qui tapisse la langue et la substance visqueuse qui en est proche par-dessous.

Elle est remplie de nerfs qui viennent de la cinquième et de la neuvième paire : au-dessus de cette tunique croissent de petites éminences qu'on appelle papilles ou éminences papillaires. Voyez MAMELON.

Les sels et les sucs des corps agissant sur ces éminences, occasionnent sur elles des ondulations qui se communiquent dans l'instant aux esprits contenus dans les nerfs qui les portent au cerveau. Voyez GOUT.

PAPILLAIRES, PROCES, (Anatomie) sont une dénomination que les anciens donnaient aux nerfs olfactifs, à cause du lieu de leur distribution. Voyez NERF et OLFACTIF.

Le docteur Drake pense que ce nom leur convient mieux dans cette place que celui de nerfs, d'autant qu'ils paraissent plutôt des productions de la moèlle allongée, d'où les nerfs olfactifs tirent leur origine, que des nerfs distincts, de quoi font foi leurs cavités manifestes, et leur communication avec les ventricules. Voyez VENTRICULE.