en Anatomie, est un muscle de la cuisse, qui a trois portions ; c'est pourquoi on peut fort bien le distinguer en trois muscles, qui viennent tous trois de l'os pubis, et se terminent à la ligne osseuse du fémur, dont ils occupent la plus grande partie.

Le triceps supérieur vient de l'angle de l'os pubis, et se portant à la partie interne de la cuisse, Ve se terminer à la partie moyenne de la ligne osseuse du fémur.

Le triceps moyen vient de la branche de l'os pubis au-dessous du supérieur, et se termine à la ligne osseuse du fémur au-dessus de ce même muscle.

Le triceps inférieur, qui est le plus grand des trois, vient de la branche et de la tubérosité de l'ischion, et Ve se terminer tout le long de la ligne osseuse du fémur jusqu'à l'endroit où cette ligne se divise en deux pour aller à chaque condile, de là ce muscle fournit un tendon qui Ve s'attacher à la partie latérale interne du condîle interne du fémur.

Le triceps de l'avant-bras, voyez ANCONé.

TRICEPS, (Mythologie) on donnait à Mercure le surnom de Triceps, ou à trois têtes, parce qu'il se trouvait également en fonctions, dans le ciel, sur la terre, et dans les enfers, et qu'il avait trois différentes formes, suivant les trois différents endroits où il était employé. (D.J.)