S. f. (Anatomie) ce mot se dit 1°. de l'apophyse stiloïde, qui est une appendice de l'os des tempes, faite en forme de petit stylet, longue, aiguë, déliée, et tant-sait-peu courbée, comme les éperons ou les ergots du coq. 2°. Quelques-uns donnent aussi, quoique mal-à-propos, le nom de graphoïde au muscle digastrique. 3°. Enfin d'autres donnent la même dénomination à une petite extension du cerveau qui part de la base de ce viscère, et panche en-arrière.

C'est ainsi que les termes grecs sont par un malheur inévitable tellement multipliés en Médecine et en Anatomie, pour signifier une même chose et même des choses différentes, que pour en étendre les sons et les diverses applications, on est obligé de perdre sur la science aride des mots, le temps le plus précieux de la vie, et qu'on pourrait employer utilement à la connaissance des choses qu'ils désignent.

Graphoïde vient de , j'écris, et , forme ; voilà pourquoi ce mot est donné à diverses choses qui ont la forme plus ou moins approchante d'une plume dont nous nous servons pour écrire. (D.J.)