adj. (Anatomie) est le nom d'un muscle charnu dans son origine ; il vient de la partie postérieure supérieure du condîle externe du fémur, et descend un peu entre les jumeaux et les solaires, où il se change en un tendon long et mince, qui s'avance à l'extérieur du tendon d'Achille, et s'insere à la partie supérieure et postérieure du calcaneum. Voyez nos Planches d'Anatomie. Voyez aussi PIE, PALMAIRE, etc.

Quelques auteurs comptent ce muscle parmi les extenseurs du pied. Voyez EXTENSEUR.

C'est le petit jambier postérieur de M. Winslow.

L'aponévrose plantaire vient des deux tubérosités qui se remarquent à la face inférieure du calcaneum, et recouvrant tous les muscles situés sous le pied, Ve se terminer aux parties latérales et supérieures des premières phalanges.

Les artères plantaires sont la continuation de l'artère péronière et de la tibiale qui s'anastomosent dans la plante du pied, et forment un arc duquel il part différents rameaux qui se distribuent aux doigts et aux autres parties ; celle que produit la péronière prend le nom de plantaire externe ; et celle qui est la suite de la tibiale se nomme plantaire interne. Voyez PERONIERE et TIBIALE.

Les nerfs plantaires sont des branches du nerf sciatique tibial. Voyez SCIATIQUE.

Le nerf plantaire interne se distribue au pied en se portant tout le long de la partie interne de la plante du pied, et fournit quatre rameaux pour les parties latérales et inférieures des trois premiers orteils, et pour la partie latérale voisine du quatrième. Ces rameaux communiquent par leur rencontre de leurs extrémités au bout de chaque orteil.

Le nerf plantaire externe se porte vers les parties latérales externes et inférieures du pied, se distribue aux parties voisines, et forme des rameaux aux deux derniers orteils.