LE, (Géographie ancienne) en latin Palus-Maetis, grand golfe ou mer, entre l'Europe et l'Asie, au nord de la mer noire ; avec laquelle le Palus-Maeotide communique, par le moyen d'une embouchure appelée anciennement le bosphore Cimmérien. Les anciens lui ont donné tantôt le nom de lac, tantôt celui de marais. Pline, l. II. c. lxvij. l. V. c. xxij. et Pomponius Mela, l. I. c. i. et IIe se servent indifféremment des mots lacus et palus, pour désigner cette mer. En effet, on pourrait ne la considérer que comme un grand marais, attendu le peu d'eau qu'on y trouve en plusieurs endroits. Lucain dit, l. II. Ve 641.

Pigra Palus scythici patiens Maeotica plaustri.

Les Grecs, comme Strabon, l. II. p. 125. le Périple de Scylax et Ptolomée, l. V. c. ix. désignent cette mer par le mot de , qui veut dire un marais.

Depuis l'isthme qui joint la Chersonese Taurique au continent, jusqu'à l'embouchure du Tanaïs, aujourd'hui le Don, le Palus-méotide s'étend du Sud-Ouest au Nord-Est. Strabon lui donne neuf mille stades de circonférence, et le Périple de Scylax juge que sa grandeur répond à la moitié de celle du Pont-Euxin ; mais ni l'un ni l'autre n'ont touché le but, et il ne leur était guère aisé de marquer au juste l'étendue d'un endroit peu connu, et habité par des nations barbares, puisqu'aujourd'hui même, tous les Géographes ne sont pas encore d'accord sur la véritable grandeur du Palus-Maeotide. Les peuples qui habitaient sur ses bords, étaient appelés anciennement Maeotae, Maeotici et Maeotidae. Ptolomée en a décrit la côte.

Aujourd'hui le Palus-Maeotide qui se trouve avoir conservé son ancien nom, et qu'on appelle aussi la mer de Zabache, est habité au nord par les petits Tartares, à l'Orient et au Midi, en partie par les Circassiens, et à l'Occident méridional par les Tartares Crimées.

Ce grand golfe ou mer, est situé vers le 60 degré de longitude, et le 46. de lat. septent. On lui donne 200 lieues de circuit. (D.J.)